Marques carboneutres

Marques carboneutres Mars

Les marques carboneutres contribuent à l'engagement de Mars envers l'émission nette zéro d'ici 2050

Mars s'engage à atteindre zéro émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) dans l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2050 (y compris toutes les émissions de portée 3 telles que celles créées par les fournisseurs et les clients), s'alignant ainsi sur l'objectif le plus ambitieux de l'Accord de Paris, à savoir limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 °C. Alors que Mars poursuit ses efforts vers l'émission nette zéro d'ici 2050, certains produits du portefeuille Mars au sens large se sont engagés à obtenir la certification de carboneutralité pour leurs produits. La barre Mars au R.-U., en Irlande et au Canada et les programmes de croissance pour chatons et chiots de la marque ROYAL CANIN® figurent parmi les premiers produits à obtenir cette certification.  

Qu'est-ce que cela signifie pour un produit Mars d'être carboneutre?

La carboneutralité est un état dans lequel les activités humaines n'ont pas d'effet net sur le système climatique, selon la définition du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Pour un produit, cet objectif est atteint en calculant l’empreinte de GES au moyen d'une évaluation du cycle de vie et en la ramenant à zéro grâce à une combinaison de mesures de réduction/d’efficacité au sein des opérations et à l'utilisation de crédits carbone pour compenser les émissions restantes. Pour qu'un produit atteigne et maintienne la carboneutralité dans un laps de temps donné, l'empreinte totale du produit pour cette période doit être compensée par des crédits carbone.  

Étape 1 : Calculer l'empreinte de GES du produit  

Mars utilise l'approche « du berceau à la tombe » pour calculer l'empreinte d'un produit en vue d'une certification de carboneutralité :  

  • Du berceau à la tombe : L'émission de GES pour l'ensemble du cycle de vie du produit, depuis l'extraction des matières premières jusqu'aux émissions créées lors de son élimination. La méthode « du berceau à la tombe » est généralement utilisée pour certifier les produits du commerce avec les consommateurs (B2C). 

Étape 2 : Réduire l'empreinte du produit  

Les activités de réduction des émissions peuvent se dérouler au niveau des opérations de l'entreprise, en amont dans la chaîne de valeur ou en aval de la production du produit. Les stratégies courantes de réduction comprennent la réduction de l'empreinte des ingrédients par la reformulation, l'arrêt de la déforestation ou l'utilisation d'une agriculture intelligente sur le plan climatique, la réduction des émissions logistiques, l'utilisation d'énergie renouvelable et la réduction des déchets. Les activités de réduction des émissions nécessitent souvent une transformation de l'entreprise et un engagement avec les fournisseurs à plusieurs niveaux de la chaîne de valeur et peuvent prendre plusieurs années avant d'aboutir à des réductions d'émissions mesurables. Une fois les réductions réalisées, l'empreinte carbone d'un produit doit être recalculée pour démontrer l'impact des réductions d'émissions.  

Étape 3 : Compenser les émissions avec des crédits carbone  

Après avoir lancé des activités de réduction des émissions, Mars doit, pour atteindre la carboneutralité, compenser toutes les émissions créées par ce produit au cours de la période concernée par des crédits carbone.  

Qu'est-ce qu'un crédit carbone?  

Un crédit carbone est un instrument certifié transférable qui représente une réduction, un évitement ou une suppression d'une tonne métrique d'émissions de gaz à effet de serre (GES). Après la délivrance d'un crédit carbone, le propriétaire éventuel peut ensuite le retirer définitivement contre une réclamation, ce qui signifie qu'il ne peut pas être réutilisé. 

Outre les avantages en termes d'émissions de GES, ces projets peuvent présenter d'autres avantages, tels que la protection des écosystèmes, l'amélioration de la biodiversité, la création d'emplois, le soutien aux agriculteurs et l'autonomisation des communautés.  

Mars achète uniquement des crédits d'élimination. Les crédits d'élimination proviennent de projets ou d'activités qui absorbent ou retirent le carbone de l'atmosphère. Les projets sous-jacents à ces crédits carbone sont validés et vérifiés conformément à des normes internationalement reconnues telles que le Gold Standard, le Verified Carbon Standard et le American Carbon Registry, entre autres, et sont retirés dans des registres tiers tels que Impact, Verra et ACR.  

Cela garantit que les crédits carbone que nous utilisons sont réels, supplémentaires (au-delà des activités habituelles), mesurables et permanents. Outre les registres, Mars a mis en place un processus de diligence raisonnable rigoureux pour mesurer l'impact de ces projets sur l'environnement, le carbone et la société. 

Image A

Image A : Exemple illustratif des réductions de l'empreinte de GES année après année et des crédits carbone à retirer pour atteindre et maintenir la certification de carboneutralité conformément à la norme PAS 2060:2014.

Étape 4 : Certification de carboneutralité 

La certification de carboneutralité d'un produit est vérifiée au moyen de la norme PAS 2060:2014 en matière de carboneutralité, qui est une norme indépendante, rigoureuse et internationalement reconnue, faisant appel à un certificateur crédible (voir image A). Bien que notre objectif principal soit de réduire l'empreinte année après année grâce à un plan de gestion intensif des GES, la carboneutralité des produits sera maintenue chaque année grâce à l'achat de crédits carbone de haute qualité, basés sur l'élimination. 

La marque ROYAL CANIN® s'engage à certifier la carboneutralité de l'ensemble de son portefeuille de produits d'ici 2025  

La marque ROYAL CANIN®, experte mondiale de l’alimentation pour animaux de compagnie, s'est engagée à être certifiée carboneutre d'ici 2025, la première gamme de produits ayant obtenu la certification de carboneutralité en 2022.  

Les quatre domaines d'action que ROYAL CANIN® poursuivra pour atteindre la carboneutralité d'ici 2025 sont la transition vers l'électricité renouvelable, l'achat d'ingrédients issus de sources durables, la réduction des déchets et la promotion de la circularité, ainsi que la mise en place d'une transformation commerciale intelligente sur le plan climatique. Outre les efforts de réduction et d'efficacité, la carboneutralité serait atteinte et maintenue chaque année grâce à des crédits carbone vérifiés de haute qualité basés sur l'élimination.   

Documents de certification :  

Apprenez-en plus sur la durabilité chez Royal Canin ici.

La barre MarsMD du R.-U., d'Irlande et du Canada obtient la certification de carboneutralité

L'emblématique barre MarsMD vendue au R.-U., en Irlande et au Canada a obtenu la certification de carboneutralité en adhérant aux normes rigoureuses et largement reconnues PAS 2060:2014. Il s'agit d'une action climatique concrète qui soutient l'engagement de Mars à réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici à 2050. 

Mars s'engage à réduire son empreinte d'une année à l'autre pour la barre MarsMD et d'autres produits de son vaste portefeuille. Dans le cadre de ses engagements en matière de développement durable, l'entreprise accroît vigoureusement ses efforts pour transformer de façon durable les pratiques agricoles de la chaîne d'approvisionnement, notamment en utilisant des données satellite pour cartographier les exploitations de cacao et en accélérant les partenariats avec les fournisseurs afin de produire des produits laitiers de façon plus durable. Tout en poursuivant ses efforts de réduction des GES, la barre MarsMD maintiendra sa carboneutralité grâce à des crédits de carbone vérifiés d'élimination de haute qualité, fondés sur des solutions climatiques telles que la reforestation et la restauration des sols. 

Documents de certification :  

Net zéro bien fait : le rôle important des produits carboneutres dans notre engagement net zéro 2050  

Les données scientifiques sont claires : le changement climatique est réel et, partout dans le monde, les populations commencent déjà à en ressentir les effets.Pour faire sa part afin d'éviter les effets les plus néfastes du changement climatique, Mars s'engage à atteindre zéro émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) dans l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2050 (y compris toutes les émissions de portée 3, comme celles créées par les fournisseurs et les clients), en s'alignant sur l'objectif le plus ambitieux de l'Accord de Paris, à savoir limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 °C. Cet engagement inclut nos objectifs scientifiques existants visant à réduire de 27 % les émissions de l'ensemble de la chaîne de valeur d'ici à 2025, et à parvenir à zéro émissions nettes dans nos activités directes d'ici à 2040.  

Le chemin à parcourir pour parvenir à une consommation nette zéro d'ici 2050 est complexe. Cependant, nous sommes confiants dans les mesures que nous prenons et nous continuerons à accroître nos ambitions à mesure que la science évolue et que la technologie s'améliore. Lorsque nous aurons atteint net zéro, toutes nos marques seront carboneutres.  

Nos marques jouent un rôle crucial dans la réalisation du progrès et certaines d'entre elles cherchent à obtenir la certification de carboneutralité avant 2050. Bien que nous soyons d'accord sur le fait que la priorité absolue de l'action « net zéro » est de réduire les émissions de toute urgence, nous voyons plusieurs façons dont la certification de carboneutralité pour les produits peut contribuer à cet objectif.   

  1. 1. Les marques carboneutres contribuent à intégrer l'action climatique dans notre modèle d'entreprise. Nous croyons que nos marques ont un rôle important à jouer dans l'engagement des consommateurs sur des questions cruciales, telles que le changement climatique, afin de les sensibiliser davantage et de leur donner le choix de soutenir les marques qu'ils aiment et qui agissent en faveur du climat, et ce, dès aujourd'hui. 
  2. 2. Les marques carboneutres seront responsables des réductions de GES à l'interne et à l'externe. Il s'agit notamment de soumettre les marques à notre propre examen interne, de mettre en œuvre des stratégies de réduction des émissions d'une année à l'autre et d'améliorer nos capacités de comptabilisation de l'empreinte des produits. Nos marques carboneutres seront accréditées par le biais de la spécification PAS 2060:2014 pour la démonstration de carboneutralité, ce qui permettra aux consommateurs de connaître en toute transparence la norme que nous utilisons pour atteindre cet objectif. Cette norme exige que les marques publient un rapport annuel contenant tous les détails de leur empreinte carbone, de la réduction et de l'utilisation des crédits carbone, augmentant ainsi la transparence et permettant de rendre des comptes à l'extérieur. 

Les marques carboneutres contribueront immédiatement à l'action climatique mondiale. L'utilisation de crédits d'élimination du carbone à court terme sera utile alors que la marque s'efforce de réduire ses émissions de manière significative. Nous nous engageons à faire en sorte que toute émission résiduelle soit neutralisée par des crédits carbone réels, durables et socialement bénéfiques, basés sur l'élimination du carbone dans l'atmosphère, en accord avec le document SBTi Net Zero Foundations. Nous croyons que l'utilisation de crédits d'élimination du carbone de haute qualité contribuera à développer le marché des crédits carbone et à faire progresser les solutions fondées sur la nature et la technologie au service de l'objectif « net zéro ».